,

Filelight

Filelight est un utilitaire très pratique permettant la visualisation de l'occupation de votre disque par le biais de diagramme de type camembert.
Il est en outre très bien intégré à KDE.

Pré-requis

Pensez à activer les dépôts APT universe.

Pas grand chose d'autre si vous êtes utilisateurs de kubuntu (KDE). Le logiciel est pleinement utilisable avec gnome, mais ayez conscience que vous aurez de nombreuses dépendances de librairies qui s'installeront en même temps. De plus un utilitaire de ce type est intégré dans gnome depuis Feisty (Baobab ou "Utilitaire de visualisation de l'espace disque") qui est aussi instalable dans les versions précédentes.

Installation

Vous avez simplement besoin d'installer le paquet filelight:

sudo apt-get install filelight

A partir de Ubuntu « Gutsy Gibbon » 7.10 il suffit de cliquer ici. Les dépendances s'installeront si nécessaire.

Utilisation/Configuration

Vous avez plusieurs moyens d'utiliser filelight. Tout d'abord il est disponible dans le Menu K > Utilitaires > Filelight. A partir de la fenêtre qui s'affiche, vous pouvez soit cliquer sur l'un de vos disque pour une analyse globale, soit utiliser la barre de lien en haut de l'interface pour rentrer à la main l'adresse de votre choix. (/home/pseudo pour analyser le home d'un utilisateur par exemple).

Pour les utilisateurs de KDE, et de Konqueror, vous pouvez y accéder directement depuis le navigateur de fichier. Pour cela, placez vous dans le dossier que vous désirer analyser, et allez dans Affichage > Type d'affichage > RadialMap View et Filelight s'ouvrira directement dans votre fenêtre Konqueror.
Vous pouvez aussi utiliser le bouton situé à coté de la barre de lien:

Concernant l'utilisation:

Références


Contributeurs : Woshee Basé sur « Filelight sur le planet » par Blognote